Pour des questions de météo, la 6ème Fête des possibles qui devait avoir lieu au Port aux cerises, se délocalise sur différents lieux alternatifs du territoire :
Le Zef, café associatif (Brunoy), L'idée Halle (Ris Orangis), la péniche le Bali (Juvisy sur Orge), la Maison du passeur (Ris Orangis)
 
Au Zef, exceptionnellement pas de brunch, mais l'association L'Attribut propose un bon plat chaud cuisiné sur place par ses soins à petit prix...
 
Nous vous attendons nombreux de 11h à 18h pour découvrir les initiatives de transition écologique et citoyenne près de chez vous !

Au Zef, café associatif, 7 place de la Pyramide - 91800 BRUNOY :

Repas

  • 11h30-14h     Une occasion unique de partager un moment convivial avec les acteurs locaux de la transition ! Plat chaud à 4,50€.

Mini conférences-débats

  • 14h-14h50     Les outils permettant la participation du public pour protéger la biodiversité, le franchissement de la Seine, les corridors écologiques, (Christèle Pluvinet/RENARD)
  • 15h-15h50     Quelle est la différence entre l'offre d'Enercoop et les principales offres verte du marché de l'électricité ? (Françoise Hubert)
  • 16h-16h50     Quels écogestes au quotidien, simples et source d'économies ? (Christophe Morgant et Isabelle Delabarre)
  • 17h-17h50     Comment lancer un groupe porteur du Pacte de la transition dans sa commune (Dominique Hebert et Pierre Johnson)

Parcours sur la transition

Après un mini-bilan sur son propre parcours de transitionneur novice ou expert, comment aller plus loin, comment poursuivre ?
Les pistes sur le village avec la Fresque des solutions...

Jeux participatifs

La Fresque du Climat
Par Miss tea Green, tout au long de la journée.
« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et est extrêmement pédagogique.
La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. https://fresqueduclimat.org/

Jeu sur les compensations écologiques
Par Lucas Brunet, le jeu pour comprendre les compensations dure 2 h pour une table de 4 à 6 joueurs
Deux session seront organisés.
La compensation écologique est un outil controversé qui promet de compenser les destructions portant sur un espace naturel en restaurant un second espace. Actuellement, différents projets de compensation sont en cours sur votre territoire. Pour en discuter, nous vous invitons à essayer notre version pilote d'un jeu sur la compensation écologique. Élaboré dans le cadre d'un programme de recherche mené à l'université de Tampere en Finlande, ce jeu introduit de manière ludique les principes clefs de la compensation écologique et les relations de pouvoir entre les différents acteurs. Les joueurs se divisent entre différents types de protecteurs de la nature et de développeurs qui s'affrontent/collaborent sur un espace contenant différentes espèces protégées. L'idéal est de jouer le jeu à quatre personnes, mais il est possible de le jouer de 3 à 6 individus. La session de jeu est suivie d'une séance de débriefing et le tout dure environ deux heures. Venez essayer le jeu avec nous !

Le projet de recherche est présenté plus en détail sur le lien suivant https://research.uta.fi/offsetting-game/

Animations et activités

Atelier panneaux de sensibilisation
Avec Citoyen en Seine, fabrication de panneaux de sensibilisation sur la biodiversité aquatique et sa faune et sur la durée de vie des déchets avec pour objectif de les afficher sur les lieux sensibles et fragiles pour une meilleur information des habitants.

Atelier produits cosmétiques et ménagers
Isabelle propose la réalisation de démaquillant et de produits ménagers avec réalisation de Tawashi, Beewrap et Vinaigre d’agrume.

Chantiers et ateliers participatifs

Cartographie des terres
Les groupes locaux Terre de Liens Val d'Yerres Val de Seine et Grand Paris Sud participeront à la Fête des possibles dimanche 29 septembre.
Atelier participatif où chacun sera invité à positionner sur une carte, les friches industrielles et zones d'activités vacantes sur notre territoire.
L'enjeu : identifier les zones urbaines à réhabiliter pour préserver les terres agricoles des projets d'aménagement."