Eliott et Amayas avec l'aide de Malo, vous proposent une liste détaillée des jeux de société à votre disposition au Zef, avec une petite présentation de leurs jeux préférés.

Cette liste s'enrichit progressivement. N'hésitez pas à la consulter régulièrement, à venir tester ces jeux entres amis ou en famille, durant les soirées jeux de société ou à tout autre moment, voire même à nous suggérer des jeux qui pourraient rejoindre cette collection !

Attakube, 2 joueurs, à partir de 8 ans, 30min

Devenez le Maître de Kubes !
Attakube vous propose une course dans laquelle vous allez essayer de traverser le plateau de jeu et utiliser les meilleures sorties pour marquer les 5 points qui vous apporteront la victoire. Chaque Kube possède un pouvoir dont l'effet peut être déterminant pour le reste de la partie! Attakube, un jeu de tactique plein de rebondissements et de suspense !

Armadöra, 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, 30min

L'or amassé par les Nains sur les terres d'Armadöra excite les convoitises. Elfes, Orcs, Gobelins et Mages rassemblent leurs forces respectives. Le siège d'Armadöra va débuter ! Installez des barricades pour encercler les mines des nains, placez vos unités sur les territoires pour prendre le dessus sur les forces de vos adversaires et collectez de l'or. Armadöra, un excellent jeu de placement à essayer de 2 à 4 joueurs et des parties aux nombreux rebondissements.

Tschak !, 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, 35min

N'avez vous jamais rêvé de partir à l'assaut d'un donjon? De tuer tout les monstres qui auront le culot de se dresser sur votre chemin? De récolter des trésors, artéfacts et autres objets magiques? Dans Tschak! c'est possible! Formez des équipes d'aventuriers composée de guerriers, de nains et de sorciers et attaquez des donjons et les monstres qui les hantent! Mais attention, si votre groupe a un niveau trop faible, ils se feront vaincre par les monstres et perdront des points!

Supermaculture, 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, 1h30min

Dans Supermaculture, plantez vos légumes et fruits sur des parcelles de votre terrain. Ce jeu, à l'image de la permaculture (d'où son nom), vous demandera de combiner vos plants pour optimiser leur récolte. Supermaculture a l'avantage d'être un jeu coopératif. Chaque joueur apporte au groupe ses idées en fonction des graines qu'il possède. A l'aide du pouvoir du jardinier qu'il incarne, un joueur peut également faciliter les récoltes ou économiser des graines pour aider l'ensemble des planteurs. Mais attention, il faut respecter les contraintes de chaque plante (besoin en eau, en soleil ou sa période de récolte). Heureusement, les planteurs bénéficient  de serres pour mieux faire pousser les légumes pour les amener à l'A.M.A.P.(Association pour le Maintient d'une Activité Paysanne). Vous l'aurez compris, Supermaculture est un jeu convivial et coopératif à partir de 10 ans.

30 Carats, 3 à 6 joueurs, à partir de 9 ans, 45 min

Dans 30 Carats, vous êtes un aventurier en quête de pierres précieuses. Les pépites d'or que vous avez amassé et d'autres pierres trouvées en aventure vous permettrons de troquer celles de vos adversaires. Son mécanisme central est basé sur un équilibre parfait (tous les joueurs possèdent exactement les mêmes pierres précieuses au départ) et la circulation instantanée des informations (chaque joueur connaît la valeur des pierres de sa couleur, mais pas celle des autres). Il s'agit d'un jeu de bluff et d'échanges habiles à effectuer cela dit avec modération (vous n'êtes pas à l'abri que les gemmes que vous avez échangées vous fasses perdre des points).

Gymkhana, 2 joueurs, à partir de 6 ans, 5 min

Gymkhana est un jeu de placement pour 2 joueurs. Pour gagner, il faut être le 1er à établir une ligne continue de sa couleur, d’un bord à l’autre du plateau, en reliant les plots entre eux. Il faut à la fois établir sa propre stratégie pour arriver à ses fins, mais également faire attention à ce que fait son adversaire et l’empêcher de faire une ligne avant vous. Un jeu extrêmement simple en apparence mais les possibilités de parties sont infinies. A l'image du "Puissance 4", il faut essayer de gagner mais toujours garder un œil sur le jeu ce l'adversaire pour le bloquer à temps. Gymkhana, un jeu au partie courtes mais intenses !

 

 

 

Catan Big Box, 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, 75min


Dans Catan - ou les Colons de Catan - vous incarnez des colons arrivant sur l'île de Catane. Il faudra y installer des colonies, des villes et des routes pour les joindre afin de récolter les ressources qui y sont disponibles. Mais attention ! Certain territoires sont plus productifs que d'autre, augmentant la convoitise des autre joueurs. A chaque tour, vous lancez deux dés pour savoir quels territoires produirons des ressources ce tour. Ensuite, vous pourrez faire du commerce avec les autres joueurs et construire des bâtiments. Dans Catan, il faudra combiner chance, négociation, probabilités et stratégie pour être le premier joueur à atteindre 10 points de victoire.

Cette boite contient également 2 plateaux de jeu inédits (Majorque et New York), la possibilité de jouer à 5 et 6 joueurs et 2 scénarios incluant des règles et du matériel spécial.

 

Dixit et 3 extensions (10th Anniversairy, Revelations et Harmonies), 3 à 12 joueurs, à partir de 8 ans, 30min

Dixit est un célèbre jeu très poétique. A chaque tour de jeu un joueur est désigné pour être le conteur. Il choisi une carte de sa main et donne un thème que celle-ci lui évoque. Les autres joueurs donnent par le suite tous une carte en rapport avec le thème énoncé. On mélange ensuite les cartes et onles dispose à la vue de tous. Puis, tous les joueurs, excepté le conteur, doivent voter pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. S'ils trouvent la bonne, on marque des points ! Les extensions rajoutent des cartes pour de l'imagination à l'infini !

 

Carcassonne Big Box, 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, 35min

Dans Carcassonne, l'objectif est simple : cumuler plus de points que ses adversaires avant la fin de la partie. Pour cela, au début de leur tour, les joueurs tirent une tuile ou se trouvent de villes, des champs, des abbayes et/ou des routes. Ils la placent alors, selon les règles de placement. Ils peuvent ensuite placer un de leur pions(appelés "meeples") sur un lieu. Si a un moment de la partie le lieu est achevé le propriétaire du lieu récupère son pion et marque des points.

Ce jeu étant célèbre, il est possible d'y avoir déjà joué et parfois d'en être lassé. Heureusement, cette boite réunie les extensions : « Marchands et Bâtisseurs », « Auberges et Cathédrales », « L'Abbé », « La Rivière », « Les Ornithoptères », « Les bacs», « Les Hérauts », « Les Mines d'or», « Mage & Sorcière », « Les Voleurs» « Les Agroglyphes », permettant un renouvellement des parties sans fin avec de nouvelles tuiles et de nouvelles règles. Ainsi, même les connaisseurs s'amuserons dans ce jeu de placement de tuiles.

 

Mais aussi :

  • Les aventuriers du rail
  • Saboteur
  • Nosferatu
  • Nain jaune
  • Triomino
  • Mim'hic
  • 1000 Bornes
  • Échecs
  • Mémory
  • Cartes à jouer
  • Scrabble cartes
  • Domino
  • Rummikub
  • Scrabble et guide
  • Pente
  • Mikado
  • 7 Familles
  • Pictionary
  • Sumoku
  • Cluedo
  • Picturia
  • La vie est une jungle
  • Boutabou
  • Janga
  • Trivial pursuit
  • Times up
  • Aspiration

En plus, à l'occasion des soirées Jeux de société (un vendredi soir par mois) :

  • Quarto
  • Imagine
  • Profiler
  • Just one
  • Twin it !
  • 6 Qui prend !

Récemment, la Ludothèque du ZEF s'est agrandie ! Nous y avons ajouté :

  • Citadelle (4eme édition)
  • Kingdomino Version géante
  • Jump In XXL
  • Puerto Rico + Extensions "Nouveaux batiment" et "Les Nobles"