Ville de Brunoy

Propriétaire du Moulin de la Galette, la ville de Brunoy est un partenaire étroit des Ailes du Moulin pour faire du Zef un lieu d'échange et de convivialité nécessaire à la vie au quartier, de la ville et du territoire du Val d'Yerres Val de Seine.

Caisse d'allocations familiales de l'Essonne

Dès le début du projet, la CAF de l'Essonne nous a apporté son soutient, et nous accompagne dans notre démarche d'agrément Espace de vie sociale.

Le Trait d'Union, espace socio-culturel

Situé au cœur du quartier des Hautes Mardelles, le Trait d'Union propose une programmation familiale riche, et des ateliers délocalisés au Zef. C'est un partenaire de la première heure des Ailes du Moulin.

Territoires en liens

Organisatrice depuis 2014 de l'éco-festival itinérant "La Fête de la transition du Val d'Yerres Val de Seine", l'association Territoires en liens a activement participé à la création des Ailes du Moulin avec des habitants du quartier et du territoire, réunis autour d'un ambitieux projet de café associatif aux multiples activités qui allait devenir "Le Zef".

SIVOM

Le syndicat intercommunal à vocation multiple est en charge de la collecte et de la valorisation des déchets sur le Val d'Yerres. Il nous accompagne dans notre démarche de limitation des déchets et de compostage.

ENERCOOP

Notre fournisseur d'électricité 100% renouvelable, militant et coopératif ! Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable, ne passant pas par le système des certificats verts. C'est le seul fournisseur français à passer exclusivement par des accords de gré à gré avec des petits producteurs français d'énergie renouvelable.

Essonne Active

Notre action : Accompagner les entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous leur apportons un accompagnement professionnel gratuit, de l’émergence à la consolidation des structures qui créent ou pérennisent des emplois en Essonne. Notre rôle : Permettre aux entrepreneurs de maitriser leur modèle économique et de boucler leur plan de financement pour réaliser leur projet. Pour qui ? - Les entrepreneurs ayant besoin qu’on leur ouvre les portes de la banque ; - Les entrepreneurs ayant besoin d’approfondir la maitrise des aspects financiers de leur projet ; - Les entrepreneurs habitant ou créant dans les quartiers et/ ou les jeunes ayant besoin de compléter leur apport personnel et d’être accompagnés dans le démarrage de l’activité ; - Les entrepreneurs engagés qui souhaitent promouvoir de nouveaux modes d’activité et d’emploi, porteurs d’uti­lité sociale et acteurs de leur territoire.

Fédération régionale des MJC en Île de France

Fédérer, développer, animer, former, chercher : Voici les missions de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Dans cette époque difficile où l’engagement durable au service de l’intérêt général ne va plus forcément de soi, où l’abstention aux élections atteint des sommets, où les extrêmes progressent de façon inquiétante, où la confiance dans le modèle républicain est fortement ébranlée, le travail de la FRMJC‐IdF et des MJC s’appuie sur la conviction que l’Homme est transformable et que c’est sur l’émancipation individuelle que repose l’émancipation collective.

L’Art, la Culture, le Sport y sont des vecteurs de lien social sur un territoire, se faisant outils de démocratie locale au service et à l’initiative des citoyens.

Collectif nord-est Essonne en transition

Le Collectif Nord Est Essonne en Transition (CNEET) est composé d'entités du territoire (associations, collectifs, entreprises de l'ESS). Ces entités mènent des actions de solidarité, de partage, d’écologie dans une perspective de transition écologique et de développement du bien commun. Le Collectif est juridiquement porté par Territoires en Liens, mais sa gestion a vocation à être collégiale et participative.

Biovivéo

Coopératifs, bio et éthiques : nos magasins ne sont pas des supermarchés comme les autres…
Nos valeurs s’articulent autour de trois axes principaux :
respect de l’environnement, économie sociale et solidaire, action pour l’avenir.

Le but de la Coopérative Biovivéo est clair : développer une agriculture biologique de qualité et, plus généralement, favoriser le développement d’une économie respectueuse des personnes humaines et de leur environnement.

La rentabilité économique, si elle est indispensable pour que l’activité soit pérenne, ne saurait être une fin en soi, à la différence de bon nombre de magasins spécialisés ou rayons bio de la grande distribution pour qui le «bio» n’est qu’une niche, un «marché» en pleine croissance qui doit «rapporter gros». La Coopérative ne se contente pas de vendre des produits respectant les cahiers des charges de l’Agriculture Biologique. Elle se donne des principes éthiques qui guident quotidiennement ses choix.